Un homme est entrain de lire un journal économique

BTS MUC à Montpellier
Management des Unités Commerciales

Objectifs

La concurrence exacerbée, l’émergence d’un nouveau consommateur, l’évolution des technologies liées à l’informatique, conduisent la fonction commerciale à évoluer dans les entreprises.

Le BTS MUC vous permettra d’accéder à ces nouveaux métiers et de prendre la responsabilité d’une unité commerciale (agence commerciale, site marchand, centre d’appel, magasin, grande surface,…) en exerçant plusieurs missions :

· Management de l’unité commerciale

· Gestion de la relation avec la clientèle

· Gestion et animation de l’offre de produits et services

· Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

Les qualités requises pour exercer ces nouveaux métiers sont : qualité relationnelle, esprit d’équipe, rigueur et sens de l’organisation, sens de l’initiative et intérêt pour les outils informatiques .

L’objectif du BTS est de vous faire acquérir les compétences nécessaires (management, gestion commerciale et informatique) pour exercer cers nouveaux métiers, en alternant l’enseignement théorique à une pratique professionnelle au travers de stages en entreprise d’une durée de 12 à 14 semaines et de missions professionnelles répondant aux besoins des entreprises partenaires.

Débouchés

Le BTS Management des Unités Commerciales répond de façon immédiate aux attentes des différents secteurs et vous permet d’envisager rapidement des postes à responsabilité ou de poursuivre des études supérieures (Licence professionnelle, IUP, Ecoles de Commerce).

Tarifs

TOTAL POUR L’ANNÉE : 4000€
(800€ à l’inscription puis le solde de 3200€)*

* Avec facilité de paiement en plusieurs fois. Tous les chèques doivent être déposés à l’inscription.

Programme du BTS MUC à Montpellier

ENSEIGNEMENT GENERAL

FRANÇAIS

Le but de l’enseignement du français est de rendre les étudiants aptes à communiquer avec efficacité dans la vie courante et la vie professionnelle.

Cette communication suppose la maîtrise des techniques d’expression écrite et orale basées sur une connaissance suffisante de la langue (vocabulaire et syntaxe) et une aptitude à l’analyse et à la synthèse qui permet de saisir avec exactitude la pensée d’autrui et d’exprimer la sienne avec précision.

 

LANGUE VIVANTE ETRANGERE

L’objectif de l’enseignement est de donner aux étudiants la capacité d’exploiter des documents à caractère professionnel, culturel et de s’exprimer à l’écrit et à l’oral afin de communiquer aisément avec une clientèle non francophone dans le cadre de la mondialisation des marchés.

 

ECONOMIE – DROIT

L’objectif de l’enseignement est de donner à l’étudiant l’aptitude d’appréhender l’environnement économique , juridique et social, afin de pouvoir analyser une situation, mener une réflexion, construire une argumentation et répondre aux problématiques économiques et juridiques de l’entreprise.

Cet enseignement comporte l’économie générale, l’économie d’entreprise et le droit.

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

MERCATIQUE
Les bases de la mercatique
La relation commerciale
La mercatique des réseaux d’unités commerciales

MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Les fondements du management
Le manager de l’unité commerciale
Le management de l’équipe de l’unité commerciale
L’organisation de l’équipe
Le management de projet

GESTION DES UNITES COMMERCIALES
La gestion courante
La gestion des investissements
La gestion de l’offre de l’unité commerciale
La gestion prévisionnelle
L’évolution des performances de l’unité commerciale

COMMUNICATION
Interprofessionnelle
Managériale
Commerciale

INFORMATIQUE COMMERCIALE
Communication interne et externe à l’entreprise (internet)
Elaboration d’un système de collecte et de stockage des données (SIM)
Gestion de l’offre avec liaison fournisseur (ECR) et optimisation du linéaire (Spaceman)
Gestion de l’unité commerciale avec tableau de bord, suivi des objectifs
Elaboration de documents commerciaux (PAO)