Un homme est entrain de lire un journal économique

BTS NRC à Montpellier
Négociation Relation Client

Activités

  • Dans le domaine de la vente et de la gestion de la relation client :

Création et développement de clientèles (repérage et qualification de prospects, plan de prospection, budgétisation), négociation-vente (mise en œuvre d’une démarche de négociation et d’un plan individualisé, élaboration avec le client d’une solution commerciale, négociation de l’accord), création durable de valeur dans la relation client (création et mise en place d’actions de fidélisation ou de reconquête, recherche et mise en œuvre de collaboration ou partenariat)…

  • Dans le domaine de la production d’informations commerciales :

Intégration du système d’information commerciale, gestion de l’information commerciale (démarche de veille commerciale…), contribution à l’amélioration du système d’information commerciale…

  • Dans le domaine de l’organisation et du management de l’activité commerciale :

Pilotage de l’activité commerciale (mise en œuvre du système d’objectifs et de rémunération, planification de l’activité commerciale …), évaluation de la performance commerciale, participation à la construction et à l’organisation de l’équipe commerciale…

  • Dans le domaine de la mise en œuvre de la politique commerciale :

Déclinaison de l’offre commerciale dans ses différentes dimensions, adaptation et mise en œuvre du plan d’actions commerciales, participation à l’évolution de la politique commerciale…

Qualités requises

Le négociateur se doit d’être curieux, persévérant, motivé, mobile et disponible. Il fait preuve d’un esprit d’équipe afin d’inscrire sa logique dans l’action collective. Il gère extrêmement bien son stress qui est inhérent à sa charge de travail, à ses déplacements, à l’atteinte de ses objectifs commerciaux et à son mode de rémunération.

Débouchés

Ce diplôme prépare à la fonction de collaborateur commercial. Son activité est caractérisée par la vente et la gestion de la relation client, la production d’informations commerciales, l’organisation et le management de l’activité commerciale et la mise en œuvre de la politique commerciale. Il contribue au développement de l’entreprise par la prospection de nouveaux clients, la vente des produits et/ou services de l’entreprise et la fidélisation de la clientèle. A la différence du titulaire du BTS Management des Unités Commerciales, il ne travaille pas sur un point de vente.

Tarifs

TOTAL POUR L’ANNÉE : 4000€
(800€ à l’inscription puis le solde de 3200€)*

* Avec facilité de paiement en plusieurs fois. Tous les chèques doivent être déposés à l’inscription.

Le programme du
BTS MUC et les matières
étudiées à Montpellier

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION (coef 3) :
L’objectif de cette épreuve est de vérifier les capacités du candidat à comprendre et à s’exprimer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit notamment dans un cadre professionnel. L’épreuve vérifie ses capacités à rendre compte de la culture qu’il a acquise au cours de ses deux années de formation, à appréhender et réaliser un message et à communiquer par écrit ou oralement.

LANGUE VIVANTE ETRANGERE (coef 3) :
L’objectif de l’épreuve est de vérifier les capacités du candidat à comprendre et à s’exprimer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit notamment dans un cadre professionnel.

ECONOMIE ET DROIT (coef 2) :
Partie juridique : l’épreuve vise à évaluer les capacités du candidat à analyser et qualifier une situation juridique en utilisant un vocabulaire juridique. Partie économique : Synthétiser, analyser une documentation économique et produire un écrit en utilisant le vocabulaire économique approprié sont les objectifs de l’épreuve.

MANAGEMENT (coef 1) :
L’objectif de l’épreuve est d’évaluer les savoirs et les compétences du candidat pour analyser des pratiques de management des entreprises.

COMMUNICATION COMMERCIALE (coef 4) :
L’objectif de cette épreuve est d’apprécier l’aptitude du candidat à analyser et maîtriser une situation de communication-négociation professionnelle dans ses différentes dimensions. Le candidat est évalué sur ses capacités à fixer des objectifs pertinents, à utiliser pertinemment les techniques de communication-négociation et à proposer une solution adaptée.

MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITES COMMERCIALES (coef 4) :
L’objectif est de vérifier les aptitudes du candidat à analyser des situations commerciales réelles et à rechercher et proposer des solutions réalistes et cohérentes en vue de résoudre le ou les problèmes énoncés, en mobilisant les savoirs associés.

CONDUITE ET PRESENTATION DE PROJETS COMMERCIAUX (coef 4) :
Cette épreuve a pour objectif de vérifier les aptitudes du candidat à construire et à mettre en œuvre un projet commercial réalisé pour une entreprise ou une organisation ayant pour activité principale la vente de biens ou de services. Cela permet de vérifier que le candidat sait exploiter l’information commerciale, organiser, planifier et gérer l’activité commerciale et prendre des décisions commerciales.

EPREUVE FACULTATIVE LV2 (points au-dessus de 10) :
L’épreuve se présente sous forme d’un entretien basé sur un ou plusieurs documents en relation avec le domaine professionnel.